La climatisation est devenue un équipement indispensable pour passer des étés agréables. Cependant, il existe différents modèles de climatiseurs ayant chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Cet article vous aidera à y voir plus clair sur les critères de choix et les différents modèles de climatisation pour trouver celui qui convient le mieux à votre logement.
Quels sont les différents modèles de climatisation ? Selon le nombre d’unités, le fonctionnement et l’installation, on distingue différents types de climatisation :
- Les climatiseurs fixes : split, multisplit, gainable et PAC.
- Les climatiseurs mobiles monoblocs ou splits.
Le climatiseur split est composé de deux unités : une installée à l’intérieur et une à l’extérieur de votre logement. Il est le plus souvent utilisé pour couvrir plusieurs pièces ou la surface intégrale d’une maison. Pour ce faire, il existe des systèmes centralisés multi-splits composés d’une unité extérieure et de plusieurs blocs intérieurs installés dans un plafond via un réseau gainable, dans ou sur les murs.
Les PAC, quant à elles, font également partie des systèmes centralisés. Elles peuvent alimenter un plancher, un réseau gainable ou encore des ventilo-convecteurs. Ces appareils nécessitent quelques perçages dans un mur pour relier les deux unités, voire des travaux plus conséquents. L’intervention d’un professionnel pour l’installation de votre climatisation et de sa mise en service de ce type d’équipement est obligatoire.
Le climatiseur mobile monobloc est constitué d’une seule unité et d’un tuyau d’évacuation. Ce type d’appareil est installé dans une pièce, au sol, à proximité d’une fenêtre ou d’une porte qui doivent rester ouvertes pour laisser passer le tuyau. En revanche, le climatiseur mobile split se compose de deux unités : un condensateur positionné à l’extérieur et une unité intérieure qui rafraîchit et diffuse l’air froid. Ces climatiseurs mobiles monoblocs sont considérés comme des solutions d’appoint. Ils permettent de rafraîchir une pièce et sont idéals pour des pièces de moins de 30 mètres carrés.
Comment choisir son climatiseur ?
Le choix d’un climatiseur doit se faire en fonction de plusieurs critères. Tout d’abord, il est important de définir vos besoins en fonction de la superficie de votre logement et du nombre de pièces à climatiser. Pour climatiser une maison entière, il est préférable d’opter pour un système centralisé ou multi-split pour couvrir les différentes pièces. En revanche, pour un appartement, un modèle mural fixé dans la pièce de séjour ou une console monobloc mobile suffiront pour rafraîchir l’air ambiant.
Ensuite, il est recommandé de vérifier les performances énergétiques du climatiseur. L’étiquette énergie renseigne sur le niveau de consommation et le niveau sonore de l’appareil. Les climatiseurs dotés d’une étiquette énergétique A+++ sont les plus performants, les plus silencieux et les plus économiques.
Soelys s’occupe de vos travaux de rénovation énergétique: Chauffage solaire, Chaudière à granulé, Pompe à chaleur, climatiseur et VMC à Lyon et en région Rhône Alpes