Chauffage solaire : aides, fonctionnement, installation, prix

 

C’est quoi le chauffage solaire ?

Le système de chauffage solaire est un système qui permet de chauffer votre foyer et avoir de l’eau chaude sanitaire grâce à des panneaux solaires thermiques qui captent les rayons de soleil.

Un système de chauffage solaire est généralement composé de :

  • Panneaux solaires thermiques
  • Ballon d’eau ou ballon tampon
  • Emetteurs de chaleur : radiateur à eau ou plancher chauffant selon le besoin

Le système de chauffage solaire n’arrive pas seul à combler les besoins du foyer en chauffage et eau chaude pendant l’hiver. Le recours à un chauffage d’appoint indépendant (Poêle à granulé, radiateur électrique ou pompe à chaleur) est donc une nécessité afin de compenser le manque de soleil pendant l’hiver.

Il est possible aussi d’utiliser une chaudière de relais qui va permettre d’alterner entre la chaudière électrique et le chauffage solaire. La priorité est toujours donnée au chauffage solaire qui se remet en marche dès que la chaleur détectée atteint un niveau minimal.

Fonctionnement du chauffage solaire :

Le système de panneaux solaires fonctionne grâce aux panneaux thermiques, ces panneaux doivent être bien exposé au soleil pour permettre aux capteurs d’emmagasiner la chaleur du soleil qui sera transmise au liquide caloporteur (eau sous pression, huile ou sels fondus)

Ce liquide permet de chauffer l’eau présente dans le ballon et repart après vers les panneaux solaires tandis que l’eau chauffée repart au réseau de chauffage hydraulique pour chauffer le foyer via les radiateurs et au réseau d’eau chaude au foyer (douche lavabo …)

Différents types de chauffage solaire :

Si vous décidez d’opter pour l’installation d’un chauffage solaire il faut savoir qu’il existe plusieurs types:

  • Chauffe-eau solaire (CESI)
  • Système solaire combiné (SSC)
  • Le plancher solaire
  • Les panneaux solaires aérovoltaïque

Chauffe-eau solaire CESI :

 

Le fonctionnement de ce système est simple, l’eau du ballon est chauffée grâce à la chaleur transmise par les capteurs installés sur la toiture. Une fois l’eau du ballon utilisée elle est remplacée par l’eau froide et chauffée de la même manière.

Ce système permet de fournir entre 40% et 80% des besoins du foyer en eau chaude selon l’utilisation et le nombre de personnes dans le foyer.

Système solaire combiné (SSC) :

Le système solaire combiné ou Ssc propose une double fonctionnalité qui est le chauffage de la maison en parallèle du chauffage de l’eau sanitaire.

Si le foyer dispose déjà d’un système de chauffage centralisé vous pouvez faire appel à votre plombier chauffagiste Soelys qui est qualifié RGE pour prendre en charge votre installation.

Le plancher solaire :

Ce système de chauffage est l’un des systèmes les plus performants pour chauffer votre logement. Il existe deux types de plancher solaire : le plancher solaire direct (PSD) et le plancher solaire combiné (PSC).

Le système de PSD fonctionne grâce à des tubes placés entre la dalle et le revêtement du sol qui vont chauffer le foyer grâce à la chaleur captée par les panneaux solaires et qui leur sera transmise via le liquide caloporteur.

Le système de PSC lui il stocke la chaleur dans un ballon tampon qui contient l’eau chaude à la fois pour le chauffage du plancher et les besoins sanitaires.

Démarches et installation :

Votre plombier chauffagiste Soelys s’occupe de votre rénovation énergétique de A à Z : pas de frais cachés, pas d’administratif à effectuer. Soelys intervient spécialement à Villeurbanne, Lyon et l’ensemble du Rhône-Alpes et offre à ses clients des équipements de qualité qui sont financés jusqu’à 90% grâce aux aides de l’état.

aides-disponibles-pour-vos-travaux-énergétiques
prime-coup-de-pouce-economies-d-energie-aides-disponible