Depuis 2006, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire pour évaluer la performance énergétique d’un logement et attribuer une étiquette énergie de A à G, A étant la classe la plus performante et G celle la moins performante.
Le DPE attribue également une étiquette climat, mesurant la quantité de gaz à effet de serre produite par l’habitation. Depuis le 1er juillet 2021, le DPE est opposable au vendeur et au bailleur, ce qui signifie que l’acheteur ou le locataire peut se retourner contre le vendeur ou le bailleur en cas de fausse information sur la classe énergétique. Les logements classés G, ou passoires thermiques, sont les moins performants énergétiquement et consomment beaucoup d’énergie, augmentant les coûts de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de climatisation, d’éclairage et de ventilation.
Les biens classés F et G représentaient 4,8 millions de logements en 2018. Les logements situés à plus de 800 m d’altitude et dans une zone climatique froide ont des critères plus souples pour fixer la classe de DPE. La loi Climat et Résilience prévoit un cadre légal spécifique pour la vente et la mise en location des biens classés G. Les passoires thermiques seront progressivement interdites à la mise en location. Le DPE est donc un outil important pour l’estimation des dépenses énergétiques des futurs acquéreurs et locataires.
Quels travaux réaliser pour sortir son logement du classement G du DPE :
Pour améliorer la performance thermique de votre logement, il est possible d’entreprendre divers travaux de rénovation. Avant toute chose, il est recommandé de réaliser un audit énergétique afin d’obtenir plusieurs scénarios de travaux énergétiques. Cette étape est utile même si vous ne prévoyez pas de vendre ou de louer votre bien immobilier.
Une fois que les points faibles de votre habitation auront été identifiés, vous pourrez distinguer les travaux prioritaires permettant d’atteindre une meilleure performance énergétique de ceux qui le sont moins. Vous pourrez également bénéficier d’un calendrier de travaux détaillé, d’une estimation des coûts et des bénéfices attendus.
L’isolation thermique est un aspect clé pour améliorer la performance énergétique de votre logement. Les travaux d’isolation par l’extérieur ou par l’intérieur sont recommandés pour sortir d’une classe G au DPE. L’isolation des combles est à prioriser en raison des importantes déperditions de chaleur causées par une toiture mal isolée. Si possible, optez pour un isolant biosourcé qui peut être utilisé pour l’isolation des combles perdus ou pour l’isolation par l’intérieur entre les chevrons.
En plus de l’isolation, d’autres travaux peuvent être entrepris pour renforcer la performance énergétique de votre logement. Vous pouvez par exemple remplacer vos fenêtres existantes par du double ou triple vitrage, ou simplement les isoler. Il est également recommandé d’installer un système de ventilation efficace, comme une VMC simple flux ou double flux. Le remplacement de votre système de chauffage, tel que le remplacement d’une chaudière fioul par une chaudière à granulés, peut également être envisagé. Il est aussi possible d’installer des protections solaires et de volets peut être bénéfique pour limiter les apports solaires en été et réduire les déperditions de chaleur en hiver.
Soelys s’occupe de vos travaux de rénovation énergétique: Chauffage solaire, Chaudière à granulé, Pompe à chaleur, climatiseur et VMC à Lyon et en région Rhône Alpes